1353

Quel style de vie choisir ?

1353 

 

Nous sommes dans une ère où se poser des questions sur le monde qui nous entoure est important... Comment se porte notre terre ? Comment se porte notre propre corps ? et comment faire pour en prendre soin ? 

Je pense que la société de consommation nous fait oublier ce qui est réellement important ici. Certes nous sommes de passage et nous finirons toujours par mourir mais je pense qu'il est existentiel d'agir durant ce peu de temps ici.. La société de consommation nous incite à consommer plus que ce que nous avons vraiment besoin.. Elle nous crée de nouveaux "besoins", elle nous engoufre dans une sphère nocive pour nous et pour la planète. Elle nous incite à surconsommer, à gaspiller notre argent, notre temps et nos biens. Même lorsque l'on a tout ce qu'il nous faut, nous en voulons encore et encore plus. Et au final, nous ne sommes jamais satisfait. 

Mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans une société occidentale, où nous n'avons pas de réels problèmes, nous avons notre toit sur la tête, nous avons la nourriture nécessaire pour nous nourir, nous sommes vêtu, nous avons accès à l'eau potable, à l'école, au travail. De surcroît, en France il est plus que facile d'accéder à tout cela...

Mais quelque part dans le monde, à seulement quelques kilomètres, d'autres personnes n'ont même pas accès à la moitié de ces bienfaits... Leur seule préoccupation est de savoir si demain ils auront de quoi manger ou boire... Ils ne se soucient pas d'avoir le même sac qu'une célébrité ou d'avoir la plus belle voiture du voisinage. 

Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas consommer, qu'il ne faut pas se faire plaisir. Mais après mûre réflexion, je pense que le minimalisme est la solution à bons nombre de fracas. En effet, pour mon expérience personnelle, j'ai été une très grande surconsommatrice. j'ai toujours eu ce que je voulais matièrellement parlant, je n'ai jamais manqué de rien, grâce à Dieu. mais aujourd'hui lorsque j'observe mes placards, mes tiroirs, ma salle de bain, je vois que j'ai certaines choses qui ne sont pas une nécessité, que j'ai acheté sur un coup de tête, par envie mais dans le fond je n'en ai pas besoin. Et je trouve cela grave car c'est du gaspillage. alors Personnellement, je pense qu'un grand ménage est d'actualité. 

 

Je pense faire le tri et me poser les bonnes questions. en ai-je vraiment besoin ? Et surtout je pense que vivre avec le "strict"minimum est beaucoup mieux pour l'esprit et notre vie. Pour la simple raison que lorsqu'on veut consommer encore et encore plus, nous nous sentons mal car nous ne pouvons pas acheter sans limite. Nous ressentons un perpétuel sentiment d'insatisfaction et de frustration. alors que si nous consommions seulement lorsque le besoin s'en fait ressentir, je pense que l'on se sent mieux et beaucoup plus satisfait et reconnaissant. Car n'oublions pas, certains rêveraient d'être à notre place, ne serait-ce qu'avec le tiers de notre mode de vie... 

Alors soyons reconnaissant et optons pour le contrôle de notre consommation et de noter vie.....

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×