Prendre soin de ses cheveux

Img 1541

Recette : shampoing solide cheveux secs à la poudre d'amla

Après avoir essayé différents shampoings dans ma routine, j'ai testé les shampoings solides. Je vous partage donc aujourd'hui la recette miracle pour mes cheveux.

Avant de débuter la recette, voyons tout d'abord ensemble le matériel et les ingrédients nécessaires.

En ce qui concerne le matériel, cela est relativement simple : il vous faut un contenant en verre ou en aluminium ; un fouet et une balance et bien sûr un contenant pour votre shampoing. J'ai décidé de le mettre dans un contenant en verre car les garder sous forme solide ne m'a pas convenu. Je trouve que pour les transporter cela n'est pas pratique.

Ensuite les ingrédients : (pour 100gr) :

  • - Tensioactif Sodium Coco Sulfate : 62 %

  • - Beurre de Kokum : 7%

  • - Eau minérale : 11%

  • - Pour d'amla : 11%

  • - Poudre de Shikakai : 4%

  • - Huile d'argan : 4%

  • - Huile essentielle : 1%

  • Petite précision: j'ai obtenu tous ces produits sur le site d'Aroma-zone :) 

  • Img 1530

  • Le Sodium Coco Sulfate : Le sodium coco sulfate est un tensioactif dérivé de l'huile de coco, présenté sous forme solide. C'est LA matière première indispensable pour réaliser vos shampooings solides maison. Son excellent pouvoir moussant le rend très agréable d'utilisation et permet d'incorporer des beurres ou huiles végétales en toute liberté dans les formules. 

    En ce qui concerne ce tensioactif, je n'ai pas forcément eu de bons échos. Apparemment il existerait un tensioactif un peu plus « naturel » et plus respectueux du cuir chevelu. Je suis encore en train de chercher une alternative. Je pense terminer ma boîte et acheter un substitut.

  • Img 1531

  • Le beurre de Kokum :

    - Nourrissant et protecteur, il régénère et redonne du tonus aux peaux sèches et fatiguées.

  • - Excellent agent émollient, il laisse la peau douce et veloutée.

  • - Facile à formuler, il donne des produits non granuleux.

  • - Permet d'obtenir des baumes riches au toucher fondant très agréable.

  • - Co-émulsifiant, il épaissit et enrichit vos préparations cosmétiques.

  • - Facilement absorbé, il ne laisse pas la peau grasse.

Img 1534

La poudre d'Amla : Riche en vitamine C, l'Amla est un régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Elle apaise les individus de constitution Vâta et Pitta.

L'huile d'argan : Cette huile originaire du Maroc, riche en vitamine E et en insaponifiables, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Son pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau.

Ft trombone shikakai 04

La poudre de Shikakai : Riche en saponines végétales, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

 

Maintenant que vous connaissez tout sur les différents ingrédients, c'est parti pour la recette :

  1. 1. Incorporez dans votre contenant le tensioactif Sodium Coco Sulfate et le beurre de Kokum, y ajouter l'eau minérale. Une fois les ingrédients incorporés dans le contenant, mettez le dans au bain marie.Une fois les composants fondus, mélangez les bien.

  2. Img 1536

  3. 2. Ensuite, ajoutez y la poudre d'amla et la poudre de Shikakai et mélangez les.

  4. 3. Ensuite, y ajouter l'huile végétale (ici l'argan) et l'huile essentielle.

  5. Img 1538

  6. 4. Enfin tout simplement incorporez votre préparation dans un contenant propre.

  7.  

  8. Img 1542

Voilà la fameuse recette dont je vous ai parlé ! J'ai totalement révolutionné ma routine avec ce shampoing. Vous m'en direz des nouvelles !

N'hésitez pas à me donner votre avis

Bises

Nadou

Cropped tumblr m50ri1atsk1r0wotjo1 500 large

Fortifier et stimuler la pousse des cheveux

Tout d'abord, je vais vous parler de mon expérience personnelle. J'ai des cheveux bouclés, plutôt secs. J'ai testé maintes et maintes techniques pour prendre soin de mes cheveux. En effet, j'ai dû tester tous les produits de grandes surfaces soit disant fait « pour mon type de cheveux ». Cela faisait effet pendant quelques temps mais sur le long terme, les résultats ne perduraient pas. J'ai donc eu des cheveux abimés pendant un bon bout de temps dû au fait que je n'ai jamais vraiment trouvé les produits adéquats.

De plus, aujourd'hui je porte le voile depuis 3 ans. De ce fait, mes problèmes de sécheresse n'ont fait qu'accroître. A cela s'ajouta la perte de cheveux et je perdais même des cheveux au niveau du front, qui se dégarnissait. J'en étais tellement inquiété et perdue car je ne savais pas quoi faire.

Ensuite, lorsque mon envie de retourner au naturel se faisait de plus en plus sentir, j'ai fait alors mes recherches en premier lieu pour mes cheveux. J'ai découvert que dans la majorité des shampoings de grandes surfaces il y a du sodium laureth sulfate, qui est un détergent utilisé pour nettoyer les sols. Cela m'a choqué et j'ai de ce fait trouver la raison pour laquelle les shampoings industriels me créent de fortes démangeaisons du cuir chevelu.

J'ai donc banni ces shampoing de ma vie. J'ai d'abord testé des recettes de shampoing issues du site d'Aromazone mais cela n'a pas été concluant. Je me suis ensuite dirigé vers des shampoings de parapharmacie, même résultat.Alors j'ai continué mes recherches jusqu'à tomber sur un coffret que j'ai commandé sur Aromazone nous faisant découvrir les soins Ayuervédique. A l'intérieur j'ai trouvé le produit naturel duquel je suis tombée littéralement amoureuse : la poudre d'Amla.Ohlala je l'aime tellement:) . Cette poudre a révolutionné ma vie et celle de ma mère.

Amla

J'ai d'abord suivi la recette du coffret qui consistait à la mélanger à la poudre de Shikakai mais le concept de poudre ne me convient pas trop. C'est mon avis bien sûr. J'ai ensuite mélangé la poudre d'Amla à une base lavante. Mais cela ne me convenait toujours pas. Mais un jour j'ai enfin trouvé la clé : le shampoing solide. J'aime beaucoup ce concept de shampoing solide et tellement simple à réaliser !

J'ai de ce fait fabriqué moi même un shampoing à base de poudre d'Amla et de Shikakai et d'huiles végétales (je ferai prochainement un article détaillé expliquant la réalisation du shampoing de A à Z).

Img 1508

La poudre d'Amla a comme bienfait d'être riche en vitamine C et en antioxydnats. Elle est réputée pour stimuler la pousse et ralentir le blanchissement des cheveux. En ce qui concerne la poudre de Shikakai, elle permet de remplacer le shampoing. Elle nettoie, fortifie et embellit tous les types de cheveux. 

L'utilisation de ce shampoing a été bénéfique à moi comme à ma mère. Les résultats se sont ressentis en à peine un mois. Nous avons remarqué que nos cheveux se sont fortifiés et ont poussé. J'ai ressenti un tel bonheur à voir mes cheveux dans cet état. A cela j'ai voulu ajouter un masque à laisser poser durant la douche. J'ai cette fois suivi à la lettre une recette du coffret que j'ai cité précédement à base de gingembre et orange. Ce masque est juste fabuleux !

Img 1518

Le combo shampoing-masque est vraiment la clé de la bonne santé de mes cheveux. Le masque donne galbe et douceur à mes cheveux (je ferai également un article consacré au masque).

Tout ceci concerne la routine sous la douche. Juste après la douche sur cheveux humides, j'applique sur mes cheveux un mélange d'huiles végétales et d'un beurre végétal qui sont :

  • - L'huile végétale de Sésame Bio : elle est riche en antioxydants, excellent soin anti-âge et nourrissante. 
  • - L'huile végétale de Coco Bio : elle permet de nourrir et protéger les peaux et cheveux secs. 
  • - Beurre végétal de Kokum : il permet de gainer et nourrir le cheveu. 
  • - Huile essentielle d'Orange: elle permet d'apaiser les esprits agités, nerveux et anxieux et facilite l'endormissement.  
  • - Huile essentielle de Gingembre : elle est réchauffante et tonifiante. 
  •  
  • Img 1521

Ensuite au quotidien, j'hydrate mes cheveux au besoin.A cela une fois par semaine j'effectue un bain d'huile sur mes cheveux. En règle général, je mélange de l'huile de coco, de l'huile d'olive et de l'huile de ricin.Toute cette routine ma permis de fortifier mes cheveux, de leur donner du galbe, de les rendre plus doux. Grâce à cela, le fait que je n'expose pas mes cheveux au soleil n'est plus un frein à avoir de beaux cheveux. Aujourd'hui je suis pleinement satisfaite de cette routine. Je vous la conseille pleinement.

J'ai testé cette routine depuis maintenant huit mois et elle est bel et bien approuvée !

Je prépare de ce pas les articles de recettes pour le shampoing et le masque cette semaine ou dimanche prochain. J'espère que cela va vous plaire.

Je vous embrasse fort