Consommer mieux

Fotolia 34240447 xs

Comment débuter une démarche plus naturelle voire zéro déchet ?

Hello ! 

Cela fait maintenant bientôt six mois que j'ai le désir de retourner au naturel dans ma routine beauté, pour mon corps et dans mon assiette mais également et surtout avoir un moindre effet négatif sur notre planète... Je vous avoue que lorsque je me suis lancée, je n'avais pas vraiment de fil conducteur, je ne savais pas trop comment m'y prendre afin de le faire de la meilleure manière. Mais aujourd'hui je sais ce que je désire et comment le faire de la meilleure manière. C'est pour cela que je publie aujourd'hui un article dans lequel je vais vous faire part de mes conseils en ce qui concerne le retour au naturel et les étapes à suivre pour y parvenir. 

 1 : Faire le point et définir des objectifs 

Checklist

Avant de faire quoi que ce soit, il faut bien évidemment savoir ce que l'on veut. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que je veux moins consommer ? Arreter d'acheter à outrance.... Est-ce que je désire banir les produits industriels de ma vie ? Est-ce que je souhaite consommer bio pour mon corps et ma peau ? Est-ce que je désire débuter une démarche zéro déchet ?

Faites une liste de vos objectifs. Je vous conseille de pas vous mettre la pression pour y parvenir. Je pense que le mieux à faire c'est d'aller à son rythme sinon on risque de lâcher prise. De plus, il faut bien évidemment prendre en compte votre budget car selon les objectifs, vous risquez de dépenser de l'argent (j'en parlerai un peu plus bas dans l'article). 

 

 2: Faire le tri dans les produits dont on dispose

Astuces de tri clementine la mandarine

Faites le tri parmi vos affaires. Classez vos placards en deux groupes : ceux qui sont respectueux de votre peau et de la nature, ensuite ceux qui ne le sont pas. Je ne vous conseillerai pas de les jeter car je suis contre le gaspillage. Certes ils ne sont pas bons pour vous mais je ne pense qu'il faille les gaspiller. Personnellement j'ai terminé tous les mauvais produits que j'ai ensuite banni de ma salle de bain. 

 

 3 : Choisir par quelle voie vous voulez atteindre vos objectifs. 

Fairedeschoix

Il faut savoir quelle démarche vous voulez choisir. Vous avez plusieurs voies. 

Tout d'abord, vous voulez fabriquer vous-même vos produits similaires à ceux de la grande distribution. Si vous voulez retourner au naturel tout en restant dans l'optique de consommer le même type de produits qu'auparavant, vous pouvez vous lancer dans de grandes recettes à faire vous-même. Vous pourrez acheter vos ingrédients et votre matériel sur des sites tel que Aroma zone. L'inconvéninent avec cette méthode c'est qu'il faut acheter un très grand nombre d'ingrédient pour fabriquer un seul produit. C'est parfois assez couteux et cela prend pas mal de temps.

Lorsque j'ai débuté ma démarche j'ai voulu faire ce type de recettes. Et aujourd'hui je m'en éloigne de plus en plus pour me rapprocher d'une manière de consommer qui me correspond beaucoup plus aujourd'hui.... 

Ensuite, ce que j'essaie d'adopter désormais est le minimalisme. En effet, après avoir testé un certain nombre de recettes, je me suis aperçue que faire trop compliqué ne servait à rien et cela pouvait me faire dépenser à outrance. Le minimalisme dans notre routine est le fait de se contenter du minimum. Je vous donnerai un exemple avec ma routine visage dans un autre article. Dans le cas du minimalisme vous limitez le nombre de mélange d'ingrédients au quotidien, le nombre de produits, et les dépenses. 

Enfin, il y a la démarche zéro déchet. Cette fois-ci l'objectif sera de consommer naturellement tout en générant le moins possible de déchets. Pour cela j'ai trouvé plusieurs alternatives dans ma routine pour ne plus générer de déchets. Je vous prépare d'ailleurs un article sur ce sujet....

4 : prendre en compte notre budget 

9fe077 89a1c76e6b574b60bded2055bf152906

Selon la démarche choisie, le budget nécessaire ne sera pas le même. En effet, lorsqu'on décide de faire pleins de recettes, il faut le budget pour continuellement renouveler le stock d'ingrédients. Ensuite si on décide d'être minimalisme voire zéro déchet, on va faire au début de "gros achats" tels que des cotons démaquillants lavables. Mais sur le long terme, nous ferons des économies d'argent et on polluera moins. Il faut donc prendre en compte le facteur monétaire. 

Alors voilà les conseils que je puisse vous donner grâce à mon expérience. Je ne pense pas qu'il y ait une démarche meilleure que l'autre, c'est à vous de chosir celle qui correspond à votre état d'esprit et qui vous représente. 

N'hésitez pas à partager votre point de vue :) 

Bises 

Nadou